Actualité

Infirmiers de bloc opératoire non IBODE: épreuves de vérification aux trois actes exclusifs

Dernière mise à jour :
Date de publication
07/10/2019
Visuel
Photo en gros plan d'un chirurgien dentiste au travail
Accroche
Les infirmiers non IBODE mais expérimentés peuvent poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales sous réserve de s'inscrire et de satisfaire à une épreuve de vérification des connaissances. La date limite d'inscription à l'épreuve est fixée au 31/10/2019.
Corps de texte
Contenu

Dispositif de transition pour les infirmiers non IBODE

Depuis 2015, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont habilités à pratiquer des actes professionnels qualifiés d’exclusifs.  Parmi ces actes, l’aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration devient une exclusivité des IBODE au 1er janvier 2020.

Pour cela, le décret du 28 juin 2019 met un place un dispositif transitoire permettant aux infirmiers non IBODE mais expérimentés de poursuivre leur activité durant les interventions chirurgicales. Ils doivent s'inscrire et satisfaire une épreuve de vérification des connaissances devant un jury composé de professionnels.

La direction régionale chargée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale compétente est celle du lieu d’exercice du candidat.

Attention : Pour se voir délivrer l’autorisation de poursuivre leur activité, ces professionnels doivent impérativement remplir un dossier et le renvoyer à la DJSCS de Guyane avant le 31 octobre 2019.

Les dossiers envoyés après cette date ne seront pas pris en considération.

Sont éligibles:

Seuls peuvent candidater à cette épreuve les infirmiers :
- exerçant au 30 juin 2019 la fonction d’IBODE depuis au moins un an à temps plein
- apportant de manière régulière une aide à l’exposition du patient, à l’hémostase et à l’aspiration lors d’interventions chirurgicales réalisées au cours de cette même période.

Au moment de l’inscription à l’épreuve, une autorisation temporaire à réaliser ces actes est délivrée puis, lors de sa validation, une autorisation définitive assortie, le cas échéant, d’une obligation de suivi d’une formation complémentaire.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens utiles

Titre de la couche
Besoin d'information complémentaire